mardi 28 avril 2009

Expédition Secours au Brésil ( suite)




Stage Spéléo Secours au BRESIL

(suite)

Le 27 avril 2009 :

Salut à tous,

Quelques mots pour vous signaler notre retour du Brésil. Après deux jours pour se remettre du décalage et de profiter de la famille retrouvée, je peux vous faire un petit point rapide.

En effet, depuis nos dernières nouvelles datant de Sao Paulo, nous n'avons pas pu vous informer comme nous le souhaitions. Le lieu ou s'est déroulé la dernière partie du stage (parc de Intervales) n'avait pas d'accès à internet. Nous étions donc isolés (à plus d'un titre). Mais comme le dit le vieil adage pas de nouvelle, bonne nouvelle...

Revenons donc à Sao Paulo, après la partie pratique qui s'est bien déroulée, nous avons préparé le matériel pour effectuer la dernière partie. Celle-ci a lieu dans le "Parque Estadual Intervales" dans l'état de Sao Paulo à quelques 300 km de la capitale du même nom. Pour se rendre dans ce lieu, il faut compter dans le meilleur des cas environ 4h00 mais cela peut être beaucoup plus long, cela dépend notamment de la circulation dans la ville de Sao Paulo (une des plus grandes du monde tout de même!).

Une fois sur place, notre première mission a été de repérer les cavités les plus intéressantes et les plus proches. Un guide du parc, nous a conduit rapidement et notre choix a été vite fait.

Ensuite, nous nous installons et découvrons les infrastructures du parc. Encore quelques heures de travail, et nous sommes prêts pour recevoir les premiers stagiaires.

Le lendemain après le café du matin, nous voilà presque tous réunis, trente six stagiaires plus quatre cadres. La direction du parc est très accueillante. Elle met à notre disposition toutes ses infrastructures, du matériel radio ainsi qu'un guide pour nous assister dans nos déplacements.

Pendant les deux premiers jours, nous allons alterner les ateliers et les projections. Chaque sortie est débattue en fin de journée avec comme support soit les photos, soit le film effectués lors des manœuvres.

Chaque participant peut ainsi se rendre compte de ses erreurs ou de ses lacunes. Toutes les techniques d'évacuation sont abordées lors de ces deux jours. Chaque équipe met en œuvre des ateliers « d'évacuation verticale » et effectue un long parcours de brancardage.

Le troisième jour est consacré à une intervention réalisée au plus près de la réalité. L'alerte sera donnée par téléphone du parc lors du petit déjeuner. Rapidement la première équipe est formée par les cadres. Ensuite, les stagiaires géreront eux même l'intervention avec les maigres bases sur la gestion qu'ils possèdent. Bien entendu, les formateurs ont assisté de près cette partie. Dans la cavité, les équipes se sont enchaînées et l'exercice quoique un peu lent a permis l'extraction de la victime en une douzaine d'heures.

Le dernier jour a été dédié au débriefing de l’exercice de la veille et à l’évaluation individuelle des stagiaires ainsi qu’ au rangement et à l’inventaire du matériel. Après un discours de la direction du parc, notre collègue brésilien Daniel a fait une synthèse du stage et a remercié tous les partenaires. Ensuite, nous avons pris la traditionnelle photo de groupe.

Les derniers stagiaires ont quitté le parc en fin d’après midi après leur évaluation.

Les deux derniers jours ont été entièrement consacrés au voyage de retour, au nettoyage du matériel et à la préparation de nos bagages. Nous avons également commencé le CR de la formation que nous pensons terminer rapidement.

D’après leurs dires et annotations, les stagiaires semblent très contents et satisfaits de cette formation.

JEF

Aucun commentaire: