vendredi 17 avril 2009

Le club spéléo au Bresil







Stage Spéléo Secours au BRESIL

Quelques nouvelles (le 14 avril 2009) :

Le stage est organisé par le Grupo Bambui de Belo Horizonte et particulièrement par Daniel Viana.

L’animation du stage est assurée par Daniel Viana (Brésil), Jean François Perret (GSBM), Olivier Sausse (GSBM) et Christian Dodelin (tous trois du SSF)

La première session s’est déroulé avec succès à Belo Horizonte.

Pour mémoire le stage se passe en 3 phases :

La première a accueilli 23 spéléos Brésiliens de Brasilia, de Sao Paulo et de Belo Horizonte. Parmi eux 2 sapeurs pompiers de Belo et 1 de Brasilia.

Côté spéléo ils appartiennent à des groupes associés à la Redespeleo Brasil ou à la Sociedade Brasileira de Espeleologia.

Nous avons commencé hier soir la deuxième session à Sao Paulo qui rassemble 28 autres spéléologues. Le programme sera identique à la première session.

- présentation des participants et leurs attentes (beaucoup sont plutôt pratiquants canyon ou montagne. Pour la spéléo certains pratiquent sans l’usage de cordes.)

- indication du programme du stage.

- Présentation du SSF au moyen d’un montage power point en portugais.

- Tour de table permettant à chacun d’évoquer des incidents ou accidents dans leur pratique spéléo au Brésil. Ceci débouche sur une analyse des risques propres au Brésil. Pour chaque évènement nous déterminons les causes, les conséquences, l’action immédiate, l’action de secours et les solutions brésiliennes à venir ou à créer.

- Bon nombre d’incidents ou accidents ont été évoqués et leur recensement devrait conduire à créer un historique des secours spéléos au Brésil et déboucher sur une prévention et un enseignement dans les clubs.

- Vidéo de l’exercice secours à Sassenage afin de montrer l’organisation et le déroulement d’une opération de secours.

- Apports sur la gestion et les outils depuis l’alerte, les prises de note, l’utilisation du diagramme et du planning. Nous faisons une simulation où les stagiaires participent aux projections et estimations. Les documents techniques sont déjà traduits et transposés en portugais par Daniel qui a suivi le stage international en France en 2001.

- L’ASV sera abordé au moyen du power point SSF traduit en anglais.

- Les transmissions se sont faites en 2 fois : au local pour les téléphones et généphones et sous terre pour le TPS qui a fonctionné dès sa mise en œuvre aux heures convenues depuis la surface au fond de la cavité.

- Un premier exercice sous terre s’est fait après une journée passée sur la tour des sapeurs pompiers de Belo Horizonte pour les acquisitions techniques secours et un parcours de progression sur corde.

La dernière partie se fera dans un Parc Naturel pendant 4 jours avec des sorties sous terre et un exercice rassemblant les participants des 2 sessions théoriques soit une cinquantaine de spéléos.

Nous effectuons un compte rendu détaillé au fur et à mesure du déroulement du stage ainsi qu’une vidéo et des photos pour un compte rendu en images.

Christian, Jef et Olivier.

14 avril 2009.

Aucun commentaire: