jeudi 11 février 2010

Menestrels lyrique AACCC : Opérette Veronique

Édition Midi Libre du dimanche 7 février 2010
Laure Crumière, voix lyrique à l'accent local M. A.

Bagnols. Laure Crumière, voix lyrique à l'accent local




L'opéra de Bordeaux, le théâtre du Capitole de Toulouse, l'Odéon à Marseille... Quelques étapes prestigieuses parmi d'autres, dans le parcours de Laure Crumière, chanteuse lyrique spiripontaine. Ce dimanche, elle se produit à Bagnols, avec les Ménestrels lyriques, pour interpréter Véronique. Un retour aux sources pour elle, mais aussi et surtout « un choix et une volonté de faire quelque chose ici. Je n'oublie pas que c'est ici, à l'école de musique de Pont puis à celle de Bagnols que tout a commencé ».
Laure a aujourd'hui 36 ans et cela fait quinze ans qu'elle a fait du chant, son métier. Le conservatoire de Toulouse, où elle est rentrée à l'âge de 18 ans, a été décisif. « J'ai toujours chanté mais à la base, je ne pensais pas en faire mon métier , se souvient-elle. A Toulouse, j'ai découvert le théâtre et suivi des cours d'art lyrique. Puis, j'ai enchaîné avec le Centre national d'insertion professionnelle des artistes lyriques à Marseille et l'Opéra studio à Lyon. » A partir de là, Laure va commencer par des remplacements et se faire un nom, une place, une voix dans ce milieu où la persévérance règne en maître. « Cela ne se fait pas en claquant des doigts. C'est comme un travail d'artisan où rien n'est jamais acquis. On évolue et on se remet tous les jours en question, raconte-t-elle. Être chanteur pro, ce n'est pas juste avoir une voix. C'est une alchimie entre le côté musical, humain, ce qu'on dégage, et la chance, croiser les bonnes personnes au bon moment. » En répétition depuis trois jours dans son "pays", Laure avait hâte de faire cette représentation de Véronique à Bagnols. « C'est un très joli spectacle qui mêle chant et théâtre. J'aime ce mélange qui permet d'être complet. Et puis, à mes côtés, il y a beaucoup d'amis avec qui j'aime chanter. C'est l'occasion de les réunir. Sans oublier le choeur. Ce sont des amateurs, mais c'est toujours un plaisir de travailler avec eux tant ils débordent d'énergie ».
Laure arrivera sur scène avec un engouement sans limite. Ne manque plus que le public de sa région pour y faire écho.


Jean-Baptiste MIQUEL

Aucun commentaire: