vendredi 9 octobre 2009

Bagnols Montgolfière

Les photos du samedi 10 octobre.
Stade des Escanaux, baptèmes montgolfiere et place mallet.




Édition Midi libre du vendredi 9 octobre 2009
DR

DR

Bagnols réécrit une page de son histoire


RAPPEL : Le championnat de France de montgolfières radiocommandées se déroule ce week-end au stade des Escanaux

Ils seront seize, en lice, ce week-end pour décrocher le titre de champion de France de montgolfières radiocommandées. Seize compétiteurs qui, pour une fois, disputeront les différentes épreuves sous les yeux du public. « Habituellement, la compétition se déroule dans un champ, loin de tout. Là, ce sera au coeur de la ville, et c'est certainement ce qui a poussé la fédération à nous confier l'organisation, malgré les vents capricieux », se réjouit Fabien Tarrare, le président du club bagnolais.
Voilà qui permettra à la ville de réécrire une page de son histoire. Car si les spécialistes de la navigation aérienne ne citent pas Bagnols, c'est pourtant ici, en 1785, que l'une des premières tentatives d'envol de montgolfière eut lieu. « Il s'appelait Lou Globo, tous les spécialistes s'en souviennent et sont d'ailleurs heureux de venir ici », poursuit le président Tarrare.
Les archives municipales ont d'ailleurs retrouvé un document signé du médecin Jean-Baptiste Madier, qui était à l'origine de la construction de ce ballon. « Il était en toile fine, dite rabattue, doublée d'un papier exactement collé au dedans. On en employa 840 mètres. Son diamètre était de 14 mètres et 50 centimètres et la hauteur de 20 mètres (...) Son poids total était d'environ 350 kilogrammes ».
Les essais de gonflement du ballon avaient été effectués dans un champ, au sud de la ville, où de nombreux villageois s'étaient réunis. Ainsi, le 18 avril 1785, devant plus de 10 000 spectateurs, tout était fin prêt. Au moment de tout lâcher, le ballon s'est envolé « majestueusement, planant dans les airs aux applaudissements frénétiques de la foule émue ». Mais un vent léger poussa Lou Globo sur les hauteurs de Roquebrune, puis Saint-Alexandre. A quelques mètres du sol, l'un des navigants, par peur, sauta de la nacelle et se cassa la jambe.
Les épaves furent ramassées et exposées tel un trophée en mairie. En 1792, la toile fut découpée pour habiller les volontaires de la République... Une histoire bagnolaise peu méconnue qui va revivre le temps d'un week-end.

Le programme :
Samedi matin dés 7H 30 , -- Fin de la 1ére série à 9H 30
# Nota: lors de l'intermède compétition : sera installée une Montgolfiére Captive Grandeur pour des Baptémes avec envols et vol de 10 minutes . Gestion du Comité des Fêtes de Bagnols . Donc vous serez libres si vous le souhaitez .
# Samedi midi : repas festif place Mallet , voir le programme de Commerce en Fête grâce a l'Aéromodélisme Bagnolais , et nos bulles d'orages de M. Tavoillot .
# Samedi 16,30 H . , début de la 2 éme série : jusqu'a 19 h. grâce aux spots du stade .

# Dimanche , départ sur Lussan dés 6H 30 ,
Marche de 2 à 3 kms en tout terrain de Mas Chazel jusqu'a Beth , avec une petite riviére a passer . Bottes a prévoir , course jusqu'a 11 voir 12 H.

# 15 H 30 , retour pour les résultats sur le stade des Escanaux de Bagnols , et démonstrations libres de Montgolfiéres pour le public avec les résultats et remise des Prix .

Aucun commentaire: