lundi 15 septembre 2008

Exposition St Maur , article Midi libre


Retour aux sources pour le Photo-club Bagnols-Marcoule. Après s'être invité dans la cour des grands (reporters) en exposant au célèbre festival Visa pour l'image à Perpignan, le Photo-club Bagnols-Marcoule ramène ses clichés à la maison, afin de permettre aux Bagnolais d'admirer leur talent. Ce sont en effet les images qui ont permis à l'association de remporter la coupe de France 2008, qui seront exposées du 16 au 21 septembre au centre Saint-Maur, rue Crémieux.
Les nombreux festivaliers perpignanais ont déjà admiré la vue aérienne du lac Powell, la pêche aux algues au Zanzibar ou les kayakistes en plein effort. Sans oublier les singes qui se cherchent des poux, image à la fois drôle et émouvante, ou toute une série de volatiles, tous aussi beaux les uns que les autres. Différents sujets sont ainsi illustrés, des animaux aux sportifs en passant par les paysages ou tout simplement des anonymes, magnifiquement "portraitisés" sous l'objectif des photographes du club. De nouvelles créations seront aussi visibles lors de cette exposition, preuve que le Photo-club, vieux de 40 ans, s'est adapté aux nouvelles technologies. Le président Éric Causse ne le cache pas : « On a désormais une nette préférence pour le numérique ».
Cette exposition sera d'ailleurs l'occasion de lancer le French Digital Tour, ce concours international organisé en collaboration avec les clubs de Gaphe Hayange (Moselle) et Saint-Aignan-de-Cramesnil (Calvados). Grâce à la proximité (virtuelle) que permet l'outil internet, de très nombreux photographes envoient leurs clichés de tous les coins de la planète. « Début septembre, nous avions déjà reçu des images de 25 pays différents. Australie, Thaïlande, Inde... », résume Éric Causse.
La sélection finale aura lieu en novembre à Marcoule. Il sera temps alors de penser à l'organisation de la coupe de France, que le Photo-club bagnolais en sa qualité de tenant du titre. Une actualité donc chargée pour ces photographes. Normal direz-vous, puisqu'ils reviennent du festival Visa pour l'Image.

Aucun commentaire: